14 novembre 2020 Commentaires fermés

Educare

cerveau

Image de prévisualisation YouTube

 Des profondeurs  de mon cortex qui avait généreusement mariné dans le jus de citron, assurant à moi tout seul et avec force la solvabilité de l’industrie bretonne des gélules d’acide  acétylsalicylique, avec ma subtilité toute relative telle un troupeau de caribou en transhumance à la quête de lichen, je me dis que l’éducation qui m’a accompagné m’a permis de ne point me contenter simplement des formidables atouts que la providence m’avait accordés…

montesori

Pour autant, le couple école et moi a eu comme socle, comme fondation une relation rythmée moins sur l’éthique occidentale que sur le code d’Hammourabi…comme un poisson dans l’arbre

 

n mandela

Attention d’ailleurs aux nombreuses et complexes interférences et confusions entre enseignement, éducation, pédagogie… 

Le pédagogue, dans l’Antiquité, est l’esclave qui conduit les enfants au maître chargé de l’enseignement ; d’où, par extension, le pédagogue est devenu synonyme de maître, précepteur. Pour Durkheim (1911), la pédagogie est “ la théorie pratique de l’éducation ”. D’une façon plus générale, c’est “ la science de l’éducation des enfants ” et elle se distingue ainsi de l’éducation qui se réfère à une action exercée sur quelqu’un.

v hugo

Pour P. Foulquié dans le Dictionnaire de la langue pédagogique, “ L’étymologie suggère que éduquer consiste : soit à faire sortir l’enfant de son état premier ; soit à faire sortir de lui (à actualiser) ce qu’il possède virtuellement ”. Eduquer vient du latin fréquentatif  educere « faire sortir, élever ».

apprendre en eduq

Enseigner vient du latin vulgaire insignare, du latin insignire, dérivé de signum (« signe ») : mettre une marque, signaler une chose . Ce serait indiquer, faire connaître, faire savoir, démontrer…

r emerson

 

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

La caillette

 

 

Les commentaires sont fermés.

Astucedecompta |
Kerr64harrell |
Conwayconway1 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Henrik
| Le petit Saint-Pierrois
| Les guerrier(e)s de lumiere